Yves HARTEMANN avocat associé du Cabinet HP et ses collaboratrices Laurène GRIOTIER et Perrine CHAMPAVERT seront présents, de nouveau, à la Cour d’Assises de Paris spécialement composée en matière de terrorisme pour accompagner leurs clients victimes de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016.
A la suite de la condamnation en première instance des accusés par la Cour d’Assises spécialement composée, deux d’entre eux, condamnés à 18 ans de réclusion criminelle, ont interjeté appel de cette décision.
Les deux accusés sont poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste mais ils contestent toute infraction pénale.
Ils ont été en contact très régulièrement avec l’auteur principal de l’attentat, et partagent avec lui une idéologie, souvent en relation avec la politique menée au Proche Orient par l’Etat Islamique.
Ils étaient informés l’un et l’autre de la location du camion par l’auteur des faits, et sont même montés à l’intérieur, sur la Promenade des Anglais, quelques jours, voire quelques heures avant l’attentat.
Ils étaient également informés des démarches réalisées pour la recherche d’une arme.
Ainsi, l’association de malfaiteurs terroriste, retenue par la Cour d’Assises de Paris en première instance, devra être confirmée devant la Cour d’Assises en appel.
La Cour d’Assises a, par ailleurs, sur intérêts civils, déclaré recevable les constitutions de parties civiles des différents clients du cabinet, endeuillés ou blessés physiquement ou psychologiquement.
L’audience devant la Cour d’Assises en appel se déroulera à Paris du 22 avril au 14 juin 2024.
Une information sur le suivi du procès sera donnée par le Cabinet directement aux différentes victimes, mais également sur le site.
